DNSEP
-

Photographies
Cartes postales
Édition
Affiches
Projections vidéos
2013

Étapes Magazine, Numéro 216: Pour son diplôme de fin d'études, David Colin s'est intéressé aux signes dans l'espace public. Un matériau riche dont il s'est progressivement emparé à travers la réalisation de plusieurs expériences mêlant observation in situ et intervention plastique.
Afin de rendre compte de la réalité de ces objets urbains, de leur densité et de leur hétérogénéité, David a procédé au relevé rigoureux des images d'une rue (1087 détails graphiques et typographiques photographiés), à la compilation et à la classification de celles-ci selon trois catégories: signes institutionnels, signes commerciaux et signes sauvages.
Une fois ce corpus réalisé, David est intervenu dans la modélisation de prises de vue des rues de la ville de Besançon de manière à les débarrasser de leurs signes et dans le but de générer de nouveaux paysages, de proposer un autre regard sur l'environnement.
Cette première expérience a ensuite découlé sur une seconde, la recherche d'unification du décor urbain à travers l'application d'une identité aussi neutre que possible et commune aux différents commerces.
Ce travail d'appropriation s'est finalement conclu par une intervention dans l'espace public. Une soixantaine d'affiches vierges ont été placardées dans les rues aux endroits les plus saturés. Une opération symbolique qui, située au coeur de l'animation visuelle la plus vive, s'apparente à un "court-circuit".